En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Quelques acquisitions récentes

Les collections du Musée Jules Verne s’attachent à documenter l’œuvre vernienne, le contexte dans lequel elle fut composée, ses sources d’inspiration comme son influence, ainsi que son immense retentissement et universelle notoriété. Des achats et enrichissements viennent régulièrement les compléter et enrichir.

  • Sept lettres autographes signées

Lettres de jeunesse adressées à ses parents, Pierre et Sophie Verne, et relatant les débuts du futur écrivain à Paris en 1848. Cette correspondance familiale présente le quotidien de l’auteur : sa vie matérielle et ses difficultés financières, ses problèmes de santé et le déroulement de ses études de droit. On y perçoit également la force des liens qui l’unissent à sa famille. On y découvre ses opinions politiques et on assiste à ses premiers pas dans les salons littéraires.
Elle constitue également un témoignage sur le vif de la Révolution de 1848, au moment même où Jules Verne arrive à Paris : les rues après le soulèvement, l’intervention de Victor Hugo à la Chambre des Députés et l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte, président de la Deuxième République française.

MJV_B287_2.pngMJV_B287_1.png

  • Oeuvres contemporaines et faisant écho à celle de Jules Verne

Récits de voyages ou d’explorations, romans d’aventures, ouvrages géographiques ou scientifiques, autant de thématiques étudiées par les auteurs contemporains de Jules Verne dont la lecture a pu inspirer l’écrivain, ou, à l’inverse, dont les Voyages extraordinaires ont nourri l’écriture.
Comme les romans de Jules Verne, ces ouvrages s’ornent de cartonnages illustrés, témoins d’un âge d’or de l’édition, qui contribuent grandement à l’engouement du public.

  •        Illustrations originales inspirées par Jules Verne

De nombreux artistes, en particulier des dessinateurs, se sont inspirés de l’univers vernien pour créer leurs propres œuvres, telles que ces quatre illustrations provenant de la collection Eric Weissenberg.