Bourse Jeunes Voyageurs
Depuis 2015 Aventure du bout du monde/ABM Nantes aide des jeunes de 18 à 28 ans à réaliser leurs projets de voyage, dans l'éthique de l'association : "Voyager dans le désir de rencontres et d'échanges en intelligence avec les populations locales dans la compréhension des peuples ".
A pied, à vélo ou à cheval, n'importe où dans le monde, pour un mois ou plus...
Souhaitant promouvoir cet esprit de découverte, de rencontre et de partage, qui anime les voyageurs et parcourt l'œuvre du romancier, le Musée Jules Verne de Nantes Métropole a souhaité apporter son soutien à cette initiative et s'associer à l’attribution de la bourse.
Venez découvrir le périple des lauréates 2019
Gaëlle Dubot : Wakhan, l’enlacement des mondes
Gaëlle a choisi de rencontrer les peuples Wakhis et Kirghiz, dans le corridor du Wakhan en Afghanistan. Cette région, jusqu'alors préservée des remous de notre monde, attire aujourd'hui la Chine qui y projette la construction d’une route. Gaëlle a eu envie de comprendre ces rapports de forces, l’isolement, l’homme et son environnement parfois extrême... Elle est partie via le Tadjikistan pour partager, s’immerger, prendre le temps de vivre aux côtés de ces peuples.
Margaux Le Calvar : Des alternatives au tourisme de masse pour mieux respecter la biodiversité islandaise
Avec près de 2 millions de visiteurs en 2018, soit dix fois plus qu'il y a vingt ans, l'Islande subit les impacts du tourisme de masse. Margaux a questionné les personnes qui en sont témoins et qui en souffrent, mais elle montre surtout, en rencontrant des acteurs du changement, que des alternatives existent et qu’il est possible de voyager en ayant moins d'impact sur l’environnement tout en préservant l’économie sociale et solidaire.
Venez partager l'expérience de Bruno Robineau, voyageur autour du monde pendant 8 ans et ambassadeur de la langue internationale Espéranto.
JEUDI 22 OCTOBRE 2020 à 19h
Espace Cosmopolis
18 rue Scribe - Nantes
Entrée libre sur inscription à Cosmopolis au 02 52 10 82 00
Dans le respect des règles sanitaires. Port du masque obligatoire.