En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Utopiales - Festival International de Science-Fiction

À l'occasion de la 22e édition du festival international de science-fiction, le musée Jules Verne met à l'honneur une sélection de jeux et de jouets sur le thème de l'exploration spatiale.

L’exposition On dirait que je serais un astronaute... présente une sélection de pièces provenant de la collection de M. André Martin. La collection comprend environ 400 pièces, datant des années 1950 à nos jours, notamment des ensembles de robots, de soucoupes volantes et de fusées, de maquettes et d'installations, de jeux de sociétés et de revues spécialisées.

TrainDeLune_002.jpg UniverseCar_010.jpg

Avec ses romans De la Terre à la Lune (1865) et Autour de la Lune (1869) qui mettent en scène la propulsion et la mise en orbite autour de la Lune d'un projectile habité, Jules Verne donne à imaginer les modalités techniques de l'exploration spatiale. Visionnaires, ses récits préfigurent les missions lunaires du 20e siècle. En cela, il peut être considéré comme "l'un des grands pionniers de l'ère spatiale" (Frank Borman, astronaute).

 

Les Utopiales - Festival International de Science-Fiction
du 29 octobre au 1er novembre 2021 à la Cité des congrès

© Alex Alice