En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Héroïnes de la modernité

Héroïnes de la modernité

Exposition du 8 février au 22 septembre 2019
 

Contrairement à ce qu’on dit toujours,
contrairement à des thèses récentes,
la femme est toujours l’héroïne principale
des Voyages et leur clé.

Michel Serres, Jouvences sur Jules Verne (1974)


Selon une idée reçue les femmes seraient absentes de l’œuvre de Jules Verne. Mais, si l’écrivain les néglige dans ses romans d’anticipation scientifique, il les met en avant dans ses récits à caractère historique, social, onirique ou comique qui proposent des portraits de femmes étonnants et variés. Lui qui prétendait en 1890 n’être "pas doué pour les personnages féminins" imagine, à côté de femmes conventionnelles plutôt effacées, des jeunes filles romantiques et amoureuses, des patriotes héroïques, des aventurières entreprenantes, des épouses dominatrices, des espionnes rusées et impitoyables, des femmes-fantômes fantasmatiques.
Ces héroïnes saisissent la chance des temps nouveaux qui s’ouvrent pour les femmes et parviennent à vivre à l’écart de la société rigide, hiérarchisée et hypocrite, réduisant la femme à un statut de mineur et souvent décrite dans les romans du XIXe siècle.
Audacieuses et décidées, manifestant une étonnante soif d’apprendre, plusieurs dizaines de femmes courageuses, intelligentes, intuitives et désintéressées bousculent ainsi la mentalité bourgeoise dominante. Elles partent à l’aventure aux quatre coins du globe et ont un vrai rôle, un engagement physique, amoureux, social, éthique ou politique. Constituant un stimulant pour l’homme, elles opposent à la raison et au devoir la force des sentiments et des émotions. Leur présence substantielle apporte beaucoup aux Voyages extraordinaires : sans elles, sans leurs personnalités riches et nuancées, le cycle romanesque de Jules Verne aurait manqué de cette dimension émotionnelle qui humanise l’aspect mécanique et l’esprit de conquête géographique et scientifique des voyages au masculin.
Le temps d’une exposition ces femmes s’invitent au Musée Jules Verne, ainsi que celles qui ont compté pour l’écrivain, sa mère Sophie, ses sœurs, son épouse Honorine ; celles qui ont tiré l’inspiration de la lecture de son œuvre, Nellie Bly mais aussi de nos jours Isabelle Autissier, Claudie Haigneré,
Cindy Lee van Dover…

L'exposition fait découvrir à travers toutes ces femmes un autre Jules Verne, selon plusieurs séquences intégrées au parcours de visite du Musée. Ces séquences, introduites par des textes didactiques et organisées autour d'objets symboliques ou de décors représentatifs, éclairent la thématique à travers des gravures des éditions Hetzel, photos, présentation de femmes réelles ayant inspiré les héroïnes de Jules Verne, films documentaires…


>> Téléchargez le livret de visite de l'exposition :

Héroïnes de la modernité - Livret de visite-1.jpg (lancer le téléchargement du fichier)Héroïnes de la modernité - Exhibition booklet-1.jpg (lancer le téléchargement du fichier)Héroïnes de la modernité - Libro de visita-1.jpg (lancer le téléchargement du fichier)
  En français                        En anglais                         En espagnol

 

>> Retrouvez ici Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre les vidéos de Jules Verne Saga (Objectif Découverte Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre)
consacrées à quelques unes de ses héroïnes.