En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Jules Verne Grand Écran

MJV_JV_Grand_Ecran_A3_01-20.jpg

JULES VERNE
GRAND ÉCRAN

L'imaginaire vernien, propice à la célébration des découvertes technologiques autant qu'à la méfiance envers celles-ci, peuplé d'inventeurs de génie, de machines extraordinaires et de voyages impossibles, a abondamment, et sous des formes multiples, inspiré le cinéma, de Méliès aux superproductions hollywoodiennes.

Une programmation d'Alexis Thébaudeau, intervenant cinéma et littérature, fondateur de l'association Accès au Cinéma Invisible Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Projections en accès libre
dans la limite des places disponibles.


Destination... Lune !

Réalisé par Irving Pichel (1950), avec John Archer et Tom Powers – VOSTF

Produit par George Pal (La Guerre des Mondes) et co-écrit par Robert Heinlein d’après l’un de ses romans, Destination... Lune ! est un véritable précurseur dans la représentation au cinéma des voyages spatiaux, annonçant, 20 ans plus tôt, 2001, Odyssée de l’Espace et surtout, la mission Apollo 11 de 1969. En effet, en extrapolant la science de l’époque, le film propose une version tout à fait crédible d’un voyage vers la Lune, avec une précision impressionnante pour l’époque.
Absolument introuvable en France depuis vraisemblablement sa sortie, ce sera l’occasion de découvrir un film qui, bien que nullement adapté de l’œuvre de Jules Verne, retranscrit tout à fait l’esprit pionnier
de De la Terre à la Lune.

Mardi 21 janvier 2020 à 19h
Le Dix - 10 place des Garennes


Le Château des Carpathes

Réalisé par Oldrich Lipsky (1981), avec Michal Docolomansky, Milos Kopecky, Evelyna Steimarova, Rudolf Hrusinky et Vlastimil Brodsky – VOSTF

1897, dans les Carpathes, un mystérieux personnage a pris possession d’un château inhabité et les villageois s’inquiètent des événements étranges qui semblent s’y produire. Arrive alors un jeune chanteur d’opéra errant, bien décidé à mener l’enquête.
Véritable perle du cinéma tchécoslovaque et, encore aujourd’hui, extrêmement populaire auprès du public, Le Château des Carpathes allie aventure, inventivité et humour pour un résultat joyeux et poétique.
Cette adaptation libre, d’un des romans un peu moins connus de Jules Verne, est réalisé par Oldrich Lipsky, éminent cinéaste tchèque à qui l’on doit, notamment, le film culte Joe Limonade.

Mardi 24 mars 2020 à 20h
Pol'N - 11 rue des Olivettes

En partenariat avec l’association Accès au Cinéma Invisible