Du nouveau pour le parcours permanent

Dans un parcours renouvelé, le musée Jules Verne met à l'honneur les faiseurs d'images, passeurs de l'imaginaire vernien, à travers une sélection d’œuvres originales d’artistes contemporains.

Ile mystérieuse nuit.jpg

Jules Verne est un écrivain d'images : de Vingt mille lieues sous les mers jusqu’au Voyage au centre de la Terre, les récits d’aventure contés par l’écrivain nantais ont visuellement marqué notre imaginaire.

En nourrissant ses récits de détails, il nous invite au voyage et à l’évasion, porté par les illustrations publiées dans les éditions originales Hetzel. Au fil du temps, l’oeuvre de Jules Verne n’a eu de cesse d’inspirer les auteurs et les artistes, de donner lieu à de multiples interprétations, et à la création de nouvelles images.

Dans un parcours renouvelé, le musée Jules Verne met à l'honneur ces faiseurs d'images, passeurs de l'imaginaire vernien, à travers une sélection d’oeuvres originales d’artistes contemporains, parmi lesquels Didier Graffet, Olivier Ledroit, Elisabeth Cibot, James Gurney, Scall ou Jame’s Prunier. Un prêt exceptionnel de l'artiste graveur Frédéric Voisin vient enrichir cette sélection.

Frédéric Voisin débute sa carrière au début des années 1980 comme illustrateur pour la presse et dans le domaine musical, avant de se consacrer à l’art de l’estampe et à la technique de la linogravure. Adepte des mondes imaginaires, il explore en 2020 les univers des romans de Jules Verne et crée quatre matrices qui sont une interprétation des romans Vingt mille lieues sous les mers, L’Île mystérieuse, Robur-le-Conquérant et Voyage au centre de la Terre (dont deux épreuves sont en cours d'acquisition par le musée).


Un parcours à découvrir au musée jusqu'au 25 juin.