En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Zoom sur Jules Verne et la Pologne

On sait parfois que Jules Verne avait initialement conçu le personnage du capitaine Nemo sous les traits d'un prince polonais persécuté par l'impérialisme russe, avant que l'éditeur Hetzel ne lui demande de revoir sa copie afin de ne pas s'aliéner l'un des ses principaux marchés.

Mais sait-on que la Pologne fait partie des rares pays absents de l’œuvre de Jules Verne, qui embrasse et traverse pourtant presque tous les pays du globe ?
Patrice Locmant, spécialiste du XIXe siècle, s'est penché sur cette question : "Cette absence est-elle le fait d’un simple oubli, d’un refoulement inconscient ou d’un rejet assumé ? "
En s’appuyant sur l’étude de la biographie, de l’œuvre romanesque et scientifique, et de la correspondance de Jules Verne, mais également sur le manuscrit d'un manifeste politique inédit composé par Jules Verne en 1848 lors du soulèvement de Grande-Pologne et conservé à Nantes, il a pu éclairer la relation complexe et ambiguë que Jules Verne entretenait avec ce pays, qui occupe une place singulière dans sa vie et dans son œuvre. En dépit des apparences, le romancier se révèle être un fin connaisseur de l’histoire de la Pologne, un observateur avisé de la situation géopolitique de ce pays, ainsi qu'un promoteur de l’amitié franco-polonaise solidaire du peuple polonais dans sa lutte pour l’indépendance.
 

 

Références :
• Jules Verne. La Pologne. Édition établie par Patrice Locmant. Editions de l'Herne, 2018.
• Patrice Locmant, "Jules Verne et la Pologne", Revue des études slaves, XC-3 | 2019, 397-407.

Et pour en savoir plus :
• Adam Jarosz. "De Płock au Nautilus : un premier bilan des lectures verniennes en Pologne", Les Voyages extraordinaires de Jules Verne : de la création à la réception. Textes réunis par Marie- Françoise Melmoux-Montaubin & Christophe Reffait, Amiens, Encrage, 2012 [MJV A4348/C1]
• Andrzej Kempa. Jules Verne en Pologne, Lodz, Miejska Biblioteka Publiczna , 1986 [MJV A5082]