En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

La Bourse Jeunes Voyageurs ABM Nantes/Musée Jules Verne

Souhaitant promouvoir l'esprit de découverte, de rencontre et de partage qui anime les voyageurs et parcourt l’œuvre de Jules Verne, le Musée et l'association Aventure du bout du monde Nantes ont décidé de s'associer pour attribuer une Bourse Jeunes Voyageurs.
 

> Les voyages 2018

► Valentin Chapalain a parcouru  4.000 Km à vélo à travers le Danemark, la Finlande et la Norvège, pour parcourir des paysages somptueux - fjords norvégiens, îles Lofoten, mystérieux lacs finlandais, Laponie suédoise, archipel d'Aland, pointe de Grenen au Danemark - et, dans une démarche écocitoyenne partagée en particulier avec des classes, pour promouvoir le vélo comme mode de transport et les exemples donnés par la Suède en matière de gestion des déchets, la Finlande en matière de système éducatif, et la Norvège en matière d'urbanisme durable.  

Velo.jpg

Découvrez le voyage de Valentin Chapalin :
https://courir-lemonde.com/ Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Ouest France - 2 octobre 2018 (lancer le téléchargement du fichier)
 

► Maëva Hémon et Lucie Lemière ont traversé l'Europe en train, de Hambourg à Thessalonique, pour faire des rencontres et un bout de chemin ensemble, compléter leur découverte des richesses du monde en s'ouvrant à une partie de l'Europe inexplorée, s'imprégner de la culture et du  quotidien et de la culture des habitants rencontrés, capter tous ces moments d'émotion avec leurs carnets à dessins et leurs appareils photos.


> Les voyages 2019

► Gaëlle Dubot a choisi de rencontrer les peuples Wakhis et Kirghiz, dans le corridor du Wakhan en Afghanistan. Cette région, jusqu'alors préservée des remous de notre monde, attire aujourd'hui la Chine qui y projette la construction d’une route. Gaëlle a eu envie de comprendre ces rapports de forces, l’isolement, l’homme et son environnement parfois extrême... Elle est partie via le Tadjikistan pour partager, s’immerger, prendre le temps de vivre aux côtés de ces peuples.

G_Dubot_1.jpgG_Dubot_2.jpg

Découvrez le voyage de Gaëlle Dubot :
instagram.com/gaelle_dubt Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
diouzh.wordpress.com Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

► Engagée dans une démarche écologique, Margaux Le Calvar s'est rendue en Islande pour démontrer que des alternatives au tourisme de masse existent et qu’il est possible de voyager en ayant moins d'impact sur l’environnement tout en préservant l’économie sociale et solidaire. En effet, avec près de 2 millions de visiteurs en 2018, soit dix fois plus qu'il y a vingt ans, l'Islande subit les impacts du tourisme de masse. Margaux a questionné les personnes qui en sont témoins et qui en souffrent, mais elle montre surtout, en rencontrant des acteurs du changement, qu'un tourisme responsable est possible. 

Margaux_2.jpgMargaux_1.jpg

 

> Les voyages 2020

En raison de l’épidémie de Covid-19 et des restrictions de déplacements, la Bourse Jeunes Voyageurs n’a pas été attribuée en 2020.