> Le voyage 2022
A travers la Laponie suédoise, Clément Hervé a emprunté à pied la Kungsleden (littéralement Voie Royale) d’Abisko jusqu’à Hemavan. Lors de ce trek de plusieurs centaines de kilomètres, il a dû affronter le froid, une tempête de neige, la désorientation... Faire ce trajet au mois de mars est éprouvant. Mais ce voyage lui a permis aussi de découvrir une nature préservée avec de magnifiques paysages, d’observer des aurores boréales et de repousser ses limites. Le défi est relevé puisque Clément accomplit le trajet en 15 jours, gagnant ainsi 2 jours sur la durée prévue initialement.
> Les voyages 2020 et 2021
En raison de l’épidémie de Covid-19 et des restrictions de déplacements, la Bourse Jeunes Voyageurs n’a pas été attribuée en 2020 ni en 2021.
> Les voyages 2019
► Gaëlle Dubot a choisi de rencontrer les peuples Wakhis et Kirghiz, dans le corridor du Wakhan en Afghanistan. Cette région, jusqu'alors préservée des remous de notre monde, attire aujourd'hui la Chine qui y projette la construction d’une route. Gaëlle a eu envie de comprendre ces rapports de forces, l’isolement, l’homme et son environnement parfois extrême... Elle est partie via le Tadjikistan pour partager, s’immerger, prendre le temps de vivre aux côtés de ces peuples.
Découvrez le voyage de Gaëlle Dubot :
instagram.com/gaelle_dubt
diouzh.wordpress.com
► Engagée dans une démarche écologique, Margaux Le Calvar s'est rendue en Islande pour démontrer que des alternatives au tourisme de masse existent et qu’il est possible de voyager en ayant moins d'impact sur l’environnement tout en préservant l’économie sociale et solidaire. En effet, avec près de 2 millions de visiteurs en 2018, soit dix fois plus qu'il y a vingt ans, l'Islande subit les impacts du tourisme de masse. Margaux a questionné les personnes qui en sont témoins et qui en souffrent, mais elle montre surtout, en rencontrant des acteurs du changement, qu'un tourisme responsable est possible.
> Les voyages 2018
► Valentin Chapalain a parcouru 4.000 Km à vélo à travers le Danemark, la Finlande et la Norvège, pour parcourir des paysages somptueux - fjords norvégiens, îles Lofoten, mystérieux lacs finlandais, Laponie suédoise, archipel d'Aland, pointe de Grenen au Danemark - et, dans une démarche écocitoyenne partagée en particulier avec des classes, pour promouvoir le vélo comme mode de transport et les exemples donnés par la Suède en matière de gestion des déchets, la Finlande en matière de système éducatif, et la Norvège en matière d'urbanisme durable.
Découvrez le voyage de Valentin Chapalain :
https://courir-lemonde.com/
Ouest France - 2 octobre 2018
Commandez L’Appel du Grand Nørd, le récit de son voyage à vélo en Scandinavie
► Maëva Hémon et Lucie Lemière ont traversé l'Europe en train, de Hambourg à Thessalonique, pour faire des rencontres et un bout de chemin ensemble, compléter leur découverte des richesses du monde en s'ouvrant à une partie de l'Europe inexplorée, s'imprégner de la culture et du quotidien et de la culture des habitants rencontrés, capter tous ces moments d'émotion avec leurs carnets à dessins et leurs appareils photos.