En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Le parcours de visite

Installé dans une belle maison de la fin du XIXe siècle, le Musée Jules Verne surplombe la Loire. La façade blanche baignée par la lumière du plein sud renvoyée par le fleuve, les chaînages de brique, les arcs outrepassés qui dessinent fenêtres et portes, la tourelle élégamment posée en vigie constituent une invitation naturelle à la contemplation de la ville et du fleuve, au voyage et à l’évasion. Si l’écrivain n’a pas habité ces lieux, il a assidûment fréquenté ce coteau de Loire où la maison de campagne de la famille Verne existe toujours à quelques encablures. Et comme l’a écrit Julien Gracq, il "a dû venir bien souvent contempler de cette hauteur le fleuve, là où il devient la porte du large et le chemin de l’aventure".

Dans ce cadre privilégié, "le très curieux Jules Verne" se livre peu à peu au visiteur à travers les objets de sa vie quotidienne, les manuscrits autographes qui permettent de suivre ligne à ligne l’élaboration des "Voyages Extraordinaires", les multiples produits dérivés inspirés par la force d’évocation et la notoriété de l’œuvre. On découvrira ainsi non seulement l’"anticipateur" du sous-marin et de la conquête spatiale, mais également celui pour qui l’écriture était "la source du seul bonheur véritable". C'est un véritable "voyage au centre de l’écriture vernienne", s’attachant à faire connaître l’œuvre dans sa richesse et sa diversité, qui est proposé. Il ménage des temps d’arrêt pour permettre au visiteur un véritable contact avec les collections et crée à chaque fois une ambiance en rapport avec le temps de la salle.

Les approches sont en outre régulièrement renouvelées. En 2019 la thématique retenue porte sur la place des femmes dans l'œuvre de Jules Verne, à travers l'exposition Héroïnes de la modernité.