En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Ateliers philo

Vis l’aventure philosophique avec Jules Verne

Ateliers 8 - 12 ans

Le Musée Jules Verne et l’association Savoir être et Vivre Ensemble se sont appuyés sur l’imaginaire vernien des Voyages extraordinaires pour proposer aux enfants de 8 à 12 ans, de janvier à mai 2019, deux cycles d’ateliers philo.

"Des thèmes nombreux, riches et variés, ont été abordés. Celui de l'appropriation de la nature par l'homme et la prise de conscience écologique, où nous avons utilisé comme support des extraits du film Vingt mille lieues sous les mers, est sans doute celui qui a remporté le plus d'adhésion et d'enthousiasme dans la participation : la capture de tortues de mer par l'équipage du capitaine Nemo faisant pousser des hauts cris aux enfants, nous avons pu mesurer l'évolution de notre conscience écologique au fil des années (le film datant de 1954, et mettant en scène une fiction se déroulant à la fin du XIXe siècle) et à mesure que l'extinction de masse des espèces devient une catastrophique réalité.
Tous les philosophes en herbe ont joué le jeu de la pratique de l'attention proposée à chaque début de discussion pour favoriser ancrage et concentration, dans les discussions, certains étaient prolixes, forts de leurs connaissances nombreuses, et leurs idées  fusaient, d'autres, plus timides, se mettaient en position de réceptivité et écoutaient les échanges sans forcément y prendre part ; les uns et les autres ont parfois dessiné, pris des notes...
Puissent ces sept séances de discussion à visée philosophique leur avoir donné le goût de s'interroger et d'interroger le monde autour d'eux ! Ce fut un grand plaisir de les accompagner en tout cas, et je les remercie vivement de leur participation et de leur intérêt."

Lucie Labreuille, animatrice des ateliers

Atelier philo site JV.jpg