-
Sept lettres autographes signées
Lettres de jeunesse adressées à ses parents, Pierre et Sophie Verne, et relatant les débuts du futur écrivain à Paris en 1848. Cette correspondance familiale présente le quotidien de l’auteur : sa vie matérielle et ses difficultés financières, ses problèmes de santé et le déroulement de ses études de droit. On y perçoit également la force des liens qui l’unissent à sa famille. On y découvre ses opinions politiques et on assiste à ses premiers pas dans les salons littéraires.
Elle constitue également un témoignage sur le vif de la Révolution de 1848, au moment même où Jules Verne arrive à Paris : les rues après le soulèvement, l’intervention de Victor Hugo à la Chambre des Députés et l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte, président de la Deuxième République française.
-
Oeuvres contemporaines et faisant écho à celle de Jules Verne
Récits de voyages ou d’explorations, romans d’aventures, ouvrages géographiques ou scientifiques, autant de thématiques étudiées par les auteurs contemporains de Jules Verne dont la lecture a pu inspirer l’écrivain, ou, à l’inverse, dont les Voyages extraordinaires ont nourri l’écriture.
Comme les romans de Jules Verne, ces ouvrages s’ornent de cartonnages illustrés, témoins d’un âge d’or de l’édition, qui contribuent grandement à l’engouement du public.