"Il y a cette circonstance que je suis né à Nantes, où mon enfance s’est tout entière écoulée."

Jules Verne, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1891

VDN00106989.jpg (Le petit Jules Verne et la grue jaune de Nantes)

 

La Loire et ses îles, le port et les bateaux, l'agitation du quai de la Fosse, l'appel vers l'ailleurs... Tous ces éléments sont la source du rêve et le creuset de l'œuvre de Jules Verne, né à Nantes le 8 février 1828.

C’est dans cette ville que l’écrivain a passé sa jeunesse, qu’il a rédigé ses premières lignes et qu’il a connu ses premières amours. A tout juste 20 ans, il décide de quitter Nantes pour Paris, profondément affecté par une série de déceptions sentimentales, afin d’y étudier et de vivre de son art. Il ne connaîtra la gloire littéraire qu’après son mariage et sa rencontre avec l’éditeur Hetzel en 1862.

Malgré sa célébrité et sa nouvelle vie parisienne, Jules Verne est resté attaché à la ville qui l’a vu grandir et où réside toujours sa famille. Certains de ses plus grands succès furent en partie écrits lors de ses séjours à Nantes, à l’image de Vingt mille lieues sous les mers ou De la Terre à la Lune.

 "Fils d’un père avoué parisien et d’une mère tout à fait bretonne, j’ai vécu dans le mouvement maritime d’une grande ville de commerce, point de départ et d’arrivée de nombreux voyages au long cours. Je revois cette Loire, dont une lieue de ponts relie les bras multiples, ses quais encombrés de cargaisons, sous l’ombrage de grands ormes, et que la double voie du chemin de fer, les lignes de tramway ne sillonnaient pas encore. Des navires sont à quai sur deux et trois rangs ; d’autres remontent ou descendent le fleuve. (...)
En imagination, je grimpais à leurs haubans, je me hissais à leurs hunes, je me cramponnais à la pomme de leurs mâts ! Mon plus grand désir eût été de franchir la planche tremblotante qui les rattachait au quai pour mettre le pied sur leur pont !"

Jules Verne, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1891

Jouez, apprenez et flânez grâce à nos parcours Baludik !

Baludik-MuseeJulesVerne-mockup-penche.jpgPartez sur les traces de Jules Verne, grâce à notre promenade guidée sur smartphone : La Butte Mystérieuse. Explorez la Butte Sainte-Anne, où de nombreuses références à la vie et à l'œuvre de l'écrivain vous attendent !

Guidés par Jules Verne en personne, petits et grands sont conviés à cette aventure ludique et originale. D'une durée maximale de 30 minutes, cette expérience gratuite est idéale pour compléter votre visite du Musée Jules Verne ou simplement découvrir de nouvelles anecdotes...

>> À découvrir sur cette page <<

Un outil cartographique inédit pour recenser les lieux hommages à Jules Verne à Nantes, et partout à travers le monde !

 

En France, et notamment à Nantes, sa ville natale, les références à Jules Verne sont particulièrement nombreuses : la rue Phileas Fogg, le lycée Jules Verne, sa maison natale de Feydeau, le Jardin extraordinaire ou encore la statue du capitaine Nemo en sont quelques exemples. Cette carte interactive est un outil de connaissance et de référencement de ces lieux de mémoire, à l'échelle internationale. Porté par l’équipe du musée Jules Verne, ce projet repose sur le travail de recherche et l’idée originale de Jean Demerliac, chercheur, auteur, et rédacteur à l’INRAP.

À travers les 1700 lieux référencés à son lancement, cette carte permet de « rendre visible » la dimension internationale de l’héritage culturel de Jules Verne. Des États-Unis au Japon, en passant par l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Russie ou encore l’Espagne, les hommages sont partout.

Appli_carto.jpg

 

>> Consultez l'appli de cartographie Vingt Mille Lieux <<