En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Construire et expérimenter un sous-marin

Comment fonctionne un sous-marin ?MJVA355_Part01_Chap18_P137.jpg

Dans Vingt milles lieues sous les mers, Jules Verne raconte les aventures du Capitaine Nemo, qui parcourt les mers du globe à bord de son sous-marin.

Lorsque Jules Verne écrit ce roman, les sous-marins existent déjà mais ne sont pas très performants : difficiles à mouvoir, ils ne peuvent pas non plus plonger très profondément. Celui du capitaine Nemo est beaucoup plus perfectionné. Propulsé à l'électricité, le Nautilus se déplace rapidement et peut plonger à de grandes profondeurs, entraînant son équipage à la découverte des fonds marins.

C’est en faisant varier son poids qu’un sous-marin peut plonger ou remonter à la surface. Pour plonger, des compartiments se remplissent d’eau, le sous-marin est alors plus lourd que le volume d’eau qu’il déplace : il coule. Pour remonter, il évacue l’eau, son poids diminue jusqu’ à être plus léger et remonter à la surface. Faites l’expérience en construisant votre propre sous-marin.

 

Le matériel

Sous marin 1-1.jpg

 

 

La construction

Sous marin 2-1.jpg

 

 

L'expérience

Sous marin 3-1.jpg