Jules Verne, à travers son œuvre, nous place à la croisée des discours littéraires, scientifiques et philosophiques.
Il traite aussi la géographie, l'histoire, autant de thèmes et pistes abordés dans les documents ci-dessous à télécharger.
Lire, écrire, publier avec Jules Verne
Niveau : Lycée
En résumé : Découvrir les métiers d'écrivain et d'éditeur au 19e siècle à partir des romans et des manuscrits de Jules Verne et des relations entretenues avec Pierre-Jules Hetzel.
Les titres des romans de Jules Verne
Niveau : Cycle 3, Collège
En résumé : Comprendre le processus de décision d'un titre provisoire au titre définitif des romans de Jules Verne.
Héros verniens
Niveau : Cycle 3, Collège
En résumé : Découvrir les portraits et les illustrations des héros de Jules Verne.
Des machines verniennes au mécanisme d'écriture
Niveau : Collège (4e, 3e)
En résumé : Comprendre le passage de la science à la fiction dans les romans de Jules Verne à travers plusieurs exemples d’aventures et de mises en scène de machines.
Albert Robida ou l'anticipation au 19e siècle : une filiation vernienne ?
Niveau : Collège (4e, 3e)
En résumé : Définir le récit d'anticipation à partir du roman de Jules Verne : Paris au 20e siècle et de l’un de ses continuateurs.
Littérature et astronomie
En résumé : Aborder la thématique du voyage lunaire dans la littérature.
La conquête de l'espace
Niveau : Collège (4e, 3e)
En résumé : Découvrir les thématiques de l'air et de l'espace et du voyage lunaire dans les romans de Jules Verne dans le contexte scientifique du 19e siècle.
De la Terre à la Lune
Niveau : Cycle 3, Collège
En résumé : Découvrir les romans Autour de la Lune (1865) et De la Terre à la Lune (1869).
"L'Afrique des traitants et des esclaves", le point de vue de Jules Verne
Niveau : Collège (4e, 3e), Lycée (2nde)
En résumé : Étudier les thématiques du colonialisme et de l'esclavage dans l’œuvre de Jules Verne à travers l’analyse du roman Un Capitaine de quinze ans (1878).
Fleuves et Estuaires dans l’œuvre de Jules Verne
Niveau : Collège (5e, 4e)
En résumé : Aborder la place des fleuves dans l’œuvre de Jules Verne et susciter une réflexion sur l’impact de l’activité humaine sur le climat à travers des extraits de romans.
Les îles
Niveau : Cycle 3, Collège
En résumé : S’approprier l’univers insulaire imaginé et décrit dans les romans de Jules Verne.