- Durée de visite estimée : entre 45 minutes et 1 heure (/!\ un créneau de réservation équivaut à 1 heure)
- Pour faciliter votre préparation, vous pouvez bénéficier d’une entrée gratuite au musée en amont de votre venue avec la classe.
- En complément du contenu de cette page, vous pouvez aussi télécharger le livret de visite
- Pour votre confort de visite, ainsi que pour celui des visiteurs individuels présents dans le musée, merci de bien vouloir faciliter la circulation de tous et éviter les stations prolongées.
- Au regard de la disposition des lieux il est impossible de proposer des activités écrites aux élèves pendant la visite. Il faudra privilégier les activités à faire en prolongement une fois de retour au sein de votre établissement.
- Nous vous rappelons que le musée ne dispose pas de consignes ni d’espace de stockage pour les sacs à dos. Autant que possible, les élèves sont invités à ne pas venir avec leurs sacs.
Cliquez ici pour imprimer cette page
Le parcours de visite du musée se divise en plusieurs salles thématisées. Pour chaque espace nous vous proposons une rapide présentation et un focus sur 2 oeuvres . Ce parcours reste indicatif, vous êtes bien entendu libres d’organiser votre présentation autrement.
(cliquez sur l'image pour afficher en plein écran)
Introduction
Quelques mots d’introduction générale pour faire connaissance avec l’auteur et avec les lieux. À mener de préférence sur le parvis à l’extérieur du musée (pour faciliter la circulation en début de parcours).
Celle-ci peut prendre la forme d’un jeu de questions / réponses :
- Où sommes-nous ?
- Qui est Jules Verne ? (Auteur du 19esiècle, auteur de livres d’aventures, où l’imaginaire et les sciences sont très présents. Il est considéré comme un des pères fondateurs de la science-fiction et a très souvent été repris ou adapté au cinéma, en bande-dessinée….)
- Quelles œuvres connaissez-vous ? (au-delà des romans, Jules Verne a aussi marqué de son empreintes des films, BD, jeux, séries... qui s'inspirent de ses récits)
- Pourquoi existe-t-il un musée Jules Verne ? Et pourquoi est-il ici à Nantes ?
/!\ Jules Verne a grandi à Nantes, mais n'a jamais vécu dans cette maison. La famille possédait une maison de vacances dans le quartier de Chantenay, non loin d'ici. /!\
Jules Verne de Nantes
Nantes était un port de commerce florissant à l’époque de Jules Verne. Il a passé son enfance à se promener sur les quais, observant les bateaux chargés de marchandises venues du monde entier. Jules Verne l’évoque dans ses Souvenirs d’enfance et de jeunesse (1895) : « Il y a cette circonstance que je suis né à Nantes, où mon enfance s'est tout entière écoulée ».
C’est ce contact régulier avec ces bateaux qui lui a très tôt donné le goût du voyage. Rappelons que les Européens n’ont pas encore une parfaite connaissance du monde. Afrique, Amérique, Australie (etc…) sont des territoires encore bien mal connus, ce qui nourrit les imaginaires (et les stéréotypes).
Vue du port de Nantes
Les nombreux voiliers visibles sur cette photographie rendent compte de l’effervescence qui devait régner à l’époque sur les quais. Les quais sont tout entiers dévolus à la gestion des marchandises.
Première lettre connue de Jules Verne
Lettre écrite le 30 mars 1836 à sa tante « Madame de Chateaubourg ». Première trace de son écriture, émaillée de quelques fautes d'orthographe. Il demande à sa tante de lui rapporter de petits jouets scientifiques, preuve de son attrait pour les sciences.
Le Voyageur
Jules Verne n’est pas un aventurier comme peuvent l’être ses héros. Mais il reste un voyageur, qui a beaucoup parcouru les mers d’Europe. Ces croisières, longues parfois de plusieurs mois, sont autant de sources d’inspiration pour les périples évoqués dans ses romans.
Les maquettes
Le Saint-Michel I, le Saint-Michel II puis le Saint-Michel III permettent à Jules Verne d'assouvir sa soif de voyage et de découverte. C'est après ses premiers succès littéraires qu'il décide d'acheter son premier bateau. Ses premières navigations à bord du Saint-Michel I lui ont donné l’envie d’un grand roman maritime (Vingt mille lieues sous les mers).
Itinéraires des voyages
Avec ses bateaux, il ne s’est jamais aventuré beaucoup plus loin que l’Europe. C’est avec le Saint-Michel III (doté d’un moteur à vapeur) qu’il fera les plus grandes croisières (dont il s’inspirera notamment pour son roman Mathias Sandorf).
L'Homme et l'écrivain
Après Nantes, Jules Verne s’installe à Paris où il reste 20 ans, puis à Amiens (où il mourra). Il a un fils, mais n’est pas toujours très présent pour sa famille : quand il ne voyage pas, il écrit. C’est à Amiens qu’il reçoit les journalistes venus l’interviewer. Les objets personnels présentés ici proviennent de chez lui.
/!\ Merci de faciliter la circulation des visiteurs en limitant votre temps de présence dans cet espace /!\
Vaisselle
Plusieurs objets personnels de l'écrivain ont été transmis au musée. Parmi ceux-ci, un certain nombre de verres et assiettes de services décorés du monogramme JV.
Les salons de réception
À Amiens, le 2 avril 1877, Jules Verne et son épouse, Honorine organisent un bal costumé. De nombreux invités se sont inspirés des personnages des Voyages extraordinaires pour leur costume. Ce dessin est paru dans Le Monde illustré du 14 avril.
Le tryptique "Hommage à Jules Verne"
Ce triptyque (trois parties formant un ensemble) a été réalisé en 2005 pour le festival de science-fiction Les Utopiales par un collectif d’artistes (performance artistique réalisée en présence du public). La partie gauche évoque directement certains romans, tandis que la scène de droite est une libre inspiration qui montre combien il a influencé les artistes qui lui ont succédé.
A repérer sur le tableau :
- la Lune
- le Saint-Michel III (bateau de Jules Verne)
- le Nautilus ( dans une représentation fortement inspirée par l’adaptation de Walt Disney de 1954, très éloignée des descriptions faites dans le roman )
Le romancier et son éditeur
C’est l’éditeur Pierre-Jules Hetzel qui publie toutes les œuvres de Jules Verne. Les principaux romans sont réunis sous le grand titre de Voyages extraordinaires, et sont destinés à la jeunesse. Le projet littéraire d’Hetzel répond à deux objectifs : divertir et instruire.
À travers ses romans d’aventures, Jules Verne a donc pour mission de vulgariser les connaissances géographiques, scientifiques, historiques (etc).
Du feuilleton au livre relié
Les romans de Jules Verne étaient d’abord publiés dans des journaux sous forme de feuilletons puis l’œuvre complète était publiée en roman. Chaque roman était publié dans une édition simple et bon marché mais ce sont surtout les versions avec cartonnage décoré et illustrations qui sont restées célèbres.
Les manuscrits
Jules Verne rédige un brouillon, qu'il fait évoluer jusqu'à une première « mise au net » qu'il transmet à Hetzel. S'ensuit un jeu d'allers et retours selon les corrections demandées. La méthode de Jules Verne reste la même : la page est séparée en deux, il ne rédige que dans la partie gauche et laisse libre celle de droite pour les corrections, remarques, annotations ou schémas ... de sa main ou celle d'Hetzel. Le musée Jules Verne possède une importante collection de manuscrits originaux et correspondances de l'auteur.
L'Œuvre et sa postérité
Jules Verne est un écrivain d'images : de Vingt mille lieues sous les mers jusqu’au Voyage au centre de la Terre, les récits d’aventure contés par l’écrivain nantais ont visuellement marqué notre imaginaire. En nourrissant ses récits de détails, il nous invite au voyage et à l’évasion. Cet imaginaire est porté par les illustrations publiées dans les éditions originales Hetzel. Au fil du temps, l’œuvre de Jules Verne n’a eu de cesse d’inspirer les auteurs et les artistes, de donner lieu à de multiples interprétations, et à la création de nouvelles images.
L'Île mystérieuse
Adepte des mondes imaginaires, Frédéric Voisin explore en 2020 les univers des romans de Jules Verne et crée quatre matrices qui sont une interprétation des romans Voyage au centre de la Terre, Vingt mille lieues sous les mers, L’Île mystérieuse et Robur le Conquérant. Notez que le Nautilus est bien plus fidèle à l'œuvre originelle.
20000 lieues sans les mers
Ce dessin est une référence directe au roman paru en 1870, au sous-marin le Nautilus et à son capitaine, Nemo. Publié dans le journal Le Point du 2 mars 2023, il fait écho aux mesures précoces de restriction d’eau qui viennent d'être annoncées. À travers son œuvre, Jules Verne a notamment évoqué le danger de l’épuisement des ressources naturelles. La représentation du capitaine Nemo, gardien du dernier échantillon du monde marin conservé à l’intérieur du Nautilus, est un écho aux avertissements de l’auteur.
Les machines volantes et l'expédition lunaire
La conquête du ciel n'en est encore qu'à ses balbutiements. Pour les voyages aériens, seule existe la montgolfière. Jules Verne s'empare de cette thématique dans plusieurs romans : Cinq semaine en ballons, qui raconte le survol de territoire africain à bord d'une montgolfière, puis plus tard Robur le Conquérant où il imagine une machine volante apparentée à l'hélicoptère. Mais c’est grâce à ses romans centrés sur le voyage lunaire (De la terre à la Lune et Autour de la Lune ) que Jules Verne est considéré comme un des pères fondateurs de la science-fiction. Dans ces romans il s'empare du thème du voyage spatial, et anticipe un grand nombre de détails qui se vérifieront 100 ans plus tard avec la mission Apollo 8, premier vol autour de la Lune.
Maquette de l'Épouvante
L'Épouvante apparait dans le roman Maitre du monde, qui est la suite directe de Robur le Conquérant, bien que publié à 18 ans d'intervalle. Cet appareil est capable d'évoluer parfaitement dans tous les éléments : l'eau , la terre et les airs. Il faut rappeler que la voiture et l'avion n'en sont alors qu'à leurs débuts.
Le Lépidoptère
Aux alentours de 1900, depuis la place Royale à Nantes, décolle le Lépidoptère (plus communément appelé Papillon) « Nantes Dinotopia Express ». Cet appareil s’apparente aux machines des Voyages extraordinaires. Jules Verne est d'ailleurs présent, assistant à la scène : l'avez-vous trouvé ?
Pour permettre une découverte dans de bonnes conditions des deux dernières salles, nous vous proposons de faire au préalable une présentation globale puis de laisser les élèves découvrir ces espaces par petits groupes.
L'exploration sous-marine
Le scaphandre
Les scaphandres à casques apparaissent au débit du 19e siècle et seront utilisés jusqu'au milieu du 20e siècle. Composé d'un habit étanche fermé, lesté et coiffé d'un casque métallique vissé, le scaphandrier est alimenté en air par un tuyau relié à une pompe actionnée en surface (tel celui présenté dans la salle). Pour Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870) Jules Verne équipe le capitaine Nemo et ses compagnons d'un scaphandre un peu plus léger et disposant surtout d'une réserve d'air comprimé offrant jusqu'à 10 heures d'autonomie (modèle réduit en photo).
La plaque du Nautilus
En 1931, l'un des premiers sous-marin américain (O-12) est rebaptisé Nautilus, en hommage à l'esprit d'anticipation qui animait Jules Verne. Sous ce nouveau nom, il a pour objectif d'atteindre le pôle Nord, qu'aucun explorateur n'a encore atteint. Il échoua à 800 km du pôle, mais son expédition fut cependant un succès sur le plan scientifique. La devise Mobilis in Mobili est celle du Nautilus du capitaine Nemo.
Le théâtre
Si le jeune Jules Verne se rêvait en dramaturge, il lui a fallu devenir d'abord romancier pour pouvoir revenir ensuite vers le théâtre. En effet, le succès des Voyages extraordinaires le pousse à adapter certaines de ses œuvres pour le théâtre. Tout comme il est aujourd'hui commun d'adapter un livre à succès en film ou série, la démarche était la même avant l'existence du cinéma. Le succès de ces pièces à grands spectacle a d'ailleurs contribué à faire la fortune de Jules Verne.
Affiche du Tour du monde en 80 jours
Jules Verne et le dramaturge Adolphe d’Ennery s’associent en 1873 pour adapter le roman Le Tour du Monde en quatre-vingts jours en un fabuleux spectacle, avec des décors grandioses accompagnants des centaines d’acteurs et de figurants ; il y a même un éléphant sur scène, dont les journaux se feront longtemps l'écho. Ce spectacle monté en 1874 est un triomphe qui sera joué jusqu'en 1940.
Cliquez ici pour imprimer cette page