En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Héros

L’œuvre de Jules Verne ne constituerait pas une aussi fabuleuse saga si elle ne s’incarnait pas dans les personnages qui peuplent et animent les romans. S’appuyant sur son premier métier d’auteur dramatique, il a campé d’inoubliables figures qui captent d’emblée l’attention du lecteur et fournissent le fil directeur sinon l’élément moteur de bien des intrigues.

Et ce d’autant plus que bien souvent, les personnalités contrastées des protagonistes permettent, au-delà du premier effet comique, de faire rebondir l’action d’épisode en épisode. Relayé par le crayon des illustrateurs engagés par Hetzel, Jules Verne nous offre ainsi une saisissante galerie de portraits : il faut tout l’entêtement d’Otto Lidenbrock, « un homme grand, maigre, d’une santé de fer, et d’un blond juvénile », pour entreprendre le Voyage au centre de la Terre. Aux artilleurs américains du Gun-Club revient l’idée d’un projectile lunaire ; mais il faudra toute l’audace et la fougue du Français Michel Ardan – inspiré à Jules Verne par son ami Nadar, le célèbre photographe également aérostier – pour les convaincre d’y embarquer avec lui.
Nous vous proposons de les retrouver, en compagnie de bien d’autres connus et moins connus. Et l’on se gardera bien d’oublier les héroïnes qui, contrairement à une idée reçue, ne sont pas absentes de ces aventures.