En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Les cartonnages

Les cartonnages de Pierre-Jules Hetzel, éditeur et ami de Jules Verne, sont remarquables. L'esthétique des différentes éditions des Voyages Extraordinaires brille encore et toujours dans les bibliothèques de leurs heureux propriétaires. En voici quelques exemples.

Les éditions Hetzel des "Voyages Extraordinaires" sont des volumes donnés en cadeau au moment des étrennes ou en livres de prix dans les écoles. Cette célèbre série est toute entière consacrée à Jules Verne au sein de la bibliothèque d'éducation et de récréation. Ce terme s'impose à partir des "Voyages et aventures du capitaine Hatteras" (1864) après sa publication dans le Magasin d'éducation et de récréation. L'ensemble des volumes a fait l'objet de nombreux types de reliures monochromes ou polychromes (bleu, rouge, or) très recherchés par les bibliophiles maintenant. Le dos peut représenter une ancre ou un phare. Les volumes peuvent être simples ou doubles.

L'idée de Hetzel fut une fois ces textes palpitants illustrés d'images évocatrices par des grands noms de la gravure, d'habiller enfin le tout d'une percaline de couleur vive sur lequel s'imprime des décors rappelant le sujet des ouvrages. Hetzel a utilisé les ressources décoratives offertes par la reliure industrielle qui était née vers le milieu du XIXè siècle. Les décors pouvaient être utilisés pour plusieurs titres: obus, bannière, sphère armillaire, portrait, mappemonde, steamer, bouquets de roses, ou encore tête d'éléphant.