Les collections du musée Jules Verne


Un fonds riche et varié constitué de manuscrits, de livres, de produits dérivés, d’affiches, d’œuvres artistiques contemporaines inspirées par l’auteur

Le fonds Jules Verne, préfigurateur du musée

Le fonds Jules Verne est créé en 1955 à l’occasion du 50e anniversaire de la mort de l’auteur. Il se compose alors de romans dédicacés et offerts par Jules Verne à la Ville de Nantes.

Pour valoriser ce fonds et accompagner l’ouverture d’un futur musée, la Bibliothèque Municipale de Nantes constitue le Centre d’études verniennes. Le musée Jules Verne ouvre ses portes en 1978 à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’auteur nantais.

01.portrait julesverne recadre
Dsc01117

Une collection enrichie de nombreux dons familiaux

Dans les premières années, les collections du musée s’enrichissent de dons réguliers de la part de la famille Verne, notamment de Jean-Jules Verne, de Mme Michel Verne, du Dr Georges Verne, de Mme Claude Guillon-Verne mais également de Mme Bonnier de la Chapelle, petite-fille de l’éditeur Pierre-Jules Hetzel.

En 1966, des lettres de sa correspondance familiale rejoignent la collection grâce au don des héritiers de Maxime Guillon-Verne. Ces lettres sont particulièrement intéressantes pour la connaissance des premiers essais littéraires de l’auteur.

Plus récemment, Jean Verne, arrière-petit-fils de l’auteur a transmis à la Ville de Nantes en 2005 plusieurs objets, documents et archives ayant appartenu à l’écrivain.

Une politique d’acquisition active

En 1971, la Ville de Nantes achète la collection de Joseph Laissus, président de la Société Jules Verne (de 1966 à 1969). Cette collection comprend des cartonnages et des affiches des éditions Hetzel.

En 1981, 95 manuscrits sont acquis grâce au soutien du Conseil Général de Loire-Atlantique, du Conseil Régional des Pays de la Loire et de la Fondation de France. Le dépôt des manuscrits de L’Île mystérieuse, De la Terre à la Lune et Autour de la Lune remis en dation à l’État viennent compléter ce patrimoine littéraire inestimable.

Au delà des manuscrits qui permettent de suivre ligne après ligne l’élaboration des Voyages extraordinaires, les collections rassemblent également un grand nombre d’objets de contextualisation de l’époque de l’auteur, ainsi que de multiples œuvres originales d’artistes du 19e au 20e siècle ayant puisé leur inspiration dans l’œuvre de Jules Verne.

Manuscrit 1

Une collection sans cesse réinventée

Le musée Jules Verne travaille régulièrement avec des artistes contemporains tels Benjamin Guyet, Didier Graffet et Benoît Veillard, avec lesquels se sont construites plusieurs expositions temporaires. Ces expositions sont à la fois une possibilité pour ces artistes de s’emparer pleinement de l’œuvre de Jules Verne tout en offrant leur vision actuelle et parfois décalée. Leurs créations viennent tout naturellement enrichir le fonds de référence autour de la postérité de l’œuvre.

Les collections s’enrichissent également de dessins, d’affiches qui tout en détournant l’œuvre de Jules Verne font écho à l’actualité. Le dessin de 20 000 lieues sans les mers, signé d’Antoine Moreau-Dusault en est une bonne illustration.

Les collections en quelques chiffres

20000

feuillets manuscrits

6000

ouvrages

1000

affiches