Jules Verne dans le texte :
la collection des manuscrits
Sont conservés à Nantes les manuscrits autographes constituant les avant-textes de 100 romans, nouvelles, pièces de théâtre et autres écrits de Jules Verne, corpus unique de 20.000 feuillets permettant de suivre l’élaboration de l’œuvre au fil même de la plume de son créateur.
À travers les différentes phases du travail de rédaction, se fait progressivement pour chaque roman la rencontre entre un pays, une action et un ton. D’écriture en réécritures le texte prend son autonomie, dans la nécessaire distance des versions successives.
Ces manuscrits ouvrent un vaste champ d’exploration, entre contraintes de production et conscience créative / inconscient créateur. On y rencontre les termes du contrat éditorial passé avec Hetzel, et les modalités de sa mise en œuvre. Dans le même temps le savoir-faire pédagogique de l’auteur entremêle « l’instruction qui amuse, l’amusement qui instruit », et place le savoir sur le fil du voyage.
Au fil des feuillets, on fait connaissance avec l’auteur et son éditeur Hetzel, qui porte sur ces pages ses « colères au crayon ». On y voit aussi prendre vie Michel Ardan, Phileas Fogg, Passepartout, Michel Strogoff et autres héros mythiques, et s’élaborer ainsi les Voyages extraordinaires.
Entre les manuscrits et la dernière épreuve de ce que je fais, vous ne pouvez pas savoir la différence littéraire qui existe.
Jules Verne