Cité des imaginaires – Grand Musée Jules Verne

Cite 1920x1120
Cité des imaginaires – Grand Musée Jules Verne et Jardin extraordinaire vus depuis le belvédère du square Schwob (image de synthèse). © Neutelings Riedijk Architects et Ars architectes Urbanistes

Une porte vers l’ailleurs pour inspirer les possibles de demain

Face au Jardin extraordinaire, l’ancien CAP44 se métamorphose d’ici 2028 en Cité des imaginaires : un espace de rencontre, d’expérience et de partage de 5300 m² où le rêve devient moteur de transformation. Un lieu vivant et populaire, dédié à l’exploration des mondes connus et inconnus.


Pensée comme un trait d’union entre patrimoine et création, entre passé, présent et futur, la Cité des imaginaires propose aux visiteurs :

  • Le grand Musée Jules Verne, 1000 m² pour plonger dans les Voyages extraordinaires de l’auteur nantais, miroirs de nos défis contemporains.
  • Un espace d’expositions temporaires (980 m²) et un auditorium pour croiser arts et sciences et inventer de nouveaux horizons.
  • Un toit-terrasse ouvert à tous, avec café-restaurant, offrant un panorama unique sur Nantes et son fleuve.
  • Le Jardin Hennebique et son café-bar sous les voûtes de l’ancienne minoterie, un espace en dialogue avec la ville et les quais, où nature et patrimoine se répondent.
  • Une médiathèque-ludothèque thématique, tiers-lieu pour lire, jouer et cultiver l’esprit critique dès le plus jeune âge.
  • Des ateliers de médiation et des résidences d’artistes pour inspirer et stimuler la créativité de tous les publics.

La Cité des imaginaires fait le pari de la culture qui rassemble et qui émancipe. Son offre familiale et pluridisciplinaire fait du jeu un point d’entrée. Véritable laboratoire d’hypothèses qui sonde nos possibles, elle affirme une conviction : face aux crises de demain, l’imagination est un besoin vital, un espace de liberté, un outil pour réinventer nos vies.


Un lieu pour rêver, comprendre et construire demain.