Les Voyages extraordinaires de Jules Verne sont immanquablement associés aux reliures cartonnées et aux illustrations gravées des éditions Hetzel. Des ouvrages prestigieux, à forte valeur artistique, ultime étape d’une diffusion éditoriale composite, mis en vente aux périodes des fêtes de fin d’année et annoncés par les emblématiques affiches d’Étrennes.
La rencontre d’Hetzel avec Jules Verne en 1862 est décisive tant pour les ambitions de l’éditeur que pour celles de l’auteur. Hetzel parachève son œuvre éducative et accède au rang de figure majeure de l’édition. Jules Verne réalise son rêve :« devenir écrivain ».
À partir de mars 1864, les romans de Jules Verne paraissent en feuilletons. Chaque titre est ensuite publié dans une version brochée petit format et sans illustration, avant de paraître dans une version grand format cartonnée et illustrée pour être mise en vente comme cadeau d’Étrennes, au moyen d’une campagne de promotion aussi inédite qu’efficace. Telles sont les coulisses du cycle des Voyages extraordinaires, titre général qu'il reçoit en 1866, une collection devenue mythique.
À travers une sélection de documents manuscrits, éditions originales, imprimés, affiches, dessins préparatoires ... entrez dans La Fabrique du succès !
Décor de librairie, agrandissements d’affiches et de couvertures de livres, observation des œuvres à la loupe, détails à retrouver dans les illustrations : sur le parcours de visite, tous les publics sont invités à s’immerger dans l’univers des éditions Hetzel.
En fin de visite, place aux artistes : un atelier de composition d’une couverture de livre à l’aide de tampons et d’encre est proposé aux petits et aux grands créateurs pour garder un souvenir de leur expérience au musée.
Exposition dans le cadre de la programmation du Voyage à Nantes 2024
du 28 juin au 3 novembre 2024
Autour de l'exposition
- Visites commentées (15 minutes)
> Du 1er juillet au 31 août : tous les jours à 14h30 et à 16h30
> Du 1er septembre au 3 novembre : le dimanche à 15h30 et à 17h (excepté le premier dimanche du mois) - Journées européennes du Patrimoine
Accès libre et gratuit au musée