Réalisée vers 1900, le papier peint inspiré du roman Michel Strogoff de Jules Verne et de son adaptation théâtrale, présente une scène figurée sous forme de motif répétitif avec l'épisode le plus emblématique du roman, lorsque l'émir Féofar-Khan condamne Michel Strogoff à avoir les yeux brûlés.
En quelques étapes, voici comment fabriquer une carte pop-up à partir de ce papier peint.
Matériel nécessaire :
- L'illustration du papier peint Michel Strogoff à télécharger ici
- L'illustration de l'extérieur de la carte à télécharger ici
- L'illustration des personnages à télécharger ici
- 2 feuilles de papier épais format A4
- Des ciseaux
- De la colle à papier
- Une règle graduée
Étape 1
Imprimer l'illustration du papier peint Michel Strogoff, téléchargeable ci-dessus, puis la coller sur l’une des feuilles A4 de papier épais.
Plier la feuille obtenue dans le sens de la largeur pour obtenir le format d’une carte, le papier peint doit apparaître à l’intérieur de la feuille.
Étape 2
Créer des languettes qui permettront de coller les personnages du papier peint. Pour cela, dessiner à la règle et au crayon à papier des traits de différentes longueurs à partir du bord plié de la feuille imprimée comme indiqué sur le modèle ci-dessous. Découper-les aux ciseaux.
Étape 3
Déplier la carte pour faire apparaître les languettes : les languettes doivent être perpendiculaires à la carte.
Étape 4
Imprimer l'illustration des personnages,
téléchargeable ci-dessus, et les découper.
Appliquer de la colle sur chaque languette
et coller l’élément en suivant les numéros indiqués ci-contre :
Étape 5
Imprimer l'illustration de l'extérieur de la carte, téléchargeable ci-dessus, puis la coller sur la seconde feuille A4 de papier épais.
Plier la feuille obtenue dans le sens de la largeur pour obtenir l'extérieur de la carte, puis y coller à l'intérieur le montage avec le papier peint et les personnages.